top of page

Comment gérer une bagarre entre chiens

Cela devrait être quelque chose que chaque maître devrait connaître car malheureusement aucun chien n’est à l’abris d’entamer ou de « subir » une bagarre...

 

Cela peut impressionner, choquer, voir même tétaniser son maître, et pourtant cela fait partie du comportement animal lorsqu’une incompréhension ou une mésentente se produit entre plusieurs chiens. 

 

A savoir que votre calme et votre sang froid seront malheureusement des facteurs déterminants du déroulement de ce conflit puisque le stress se transmet et nous fait parfois faire des bêtises. 

 

Voici donc les bons gestes à avoir et ceux à éviter en cas d’accroche : 

 

Tout d’abord, appeler votre chien en espérant qu’il arrêtera et reviendra vers vous, c’est une ineptie. Un chien qui entame ou subit une attaque cherchera à se défendre et/ou prendre le dessus et ne stoppera pas à votre douce voix. Toutefois, et c’est le conseil d’un comportementaliste réputé que je vous donne, foncer en  hurlant ce que vous voulez serait un bon moyen de les distraire et serait une fenêtre ouverte pour stopper la bagarre (pas besoin de les insulter, ils ne parlent pas notre langue, vous pouvez hurler SPAGHETTIS ce sera tout aussi efficace).

Si vous êtes dans un lieu public et que vous n’avez pas forcément envie de passer pour une folle (et je vous comprends) vous pouvez adopter d’autres méthodes de séparation :

  • Leur jeter de l’eau dessus , cela les perturbes et stop la bagarre quelques minutes mais encore faut il avoir de l’eau sur soi ou à proximité. 

  • Leur jeter un drap, une veste, quelque chose dessus qui puisse les mettre dans le noir et les aveugler car dans le noir ils perdent leurs moyens et leurs repères et s’arrêtent. 

A savoir que ces « astuces » fonctionnent quelques minutes seulement afin de récupérer votre chien et l’éloigner ou le mettre à l’abris car si vous ne le faites pas, la bagarre repartira sûrement de plus belle.

 

Pour récupérer votre chien dans une bagarre, le mieux est d’attraper les pattes arrières et tirer vers vous, cela le déséquilibrera et permettra de le récupérer en sécurité 

 

Ce qu’il faut surtout éviter en cas de bagarre, c’est de vous mettre au milieu ou de mettre vos mains entre les chiens par exemple, en essayant de récupérer le votre par le collier. C’est morsure assurée que ce soit l’autre chien, ou même votre chien qui n’aura pas vu que c’était vous et pourra vous mordre sans le vouloir. 

bottom of page