top of page

Caractère du Chow-Chow

Sous son aspect " pépère" et "mignon" se cache un chien au fort caractère  qui a tendance à vouloir prendre le dessus sur son entourage (animaux comme êtres humains) et n'admet donc pas d'instinct l'autorité et une obéissance  à l'être humain. Le Chow-chow est un chien tranquille, attaché à son maître, mais qui n’exprime pas beaucoup son affection.

Son éducation doit être ferme et remplie de patience et il vaut donc mieux que son maître ai déjà possédé une expérience du monde canin. Malgré le peu de démonstration affective, il est proche de son maître et il lui est très fidèle car il ne fait pas confiance à l'être humain et sa méfiance entraine un attachement et un lien d'autant plus profond et fort envers son maître qui deviendra sa référence pour la vie.

Le Chow-chow est un chien indépendant, calme, fier et réservé, qui n’apprécie que très peu la présence d’autres animaux et les grosses marques d'affection.

En conséquence, ce chien ne s’adresse pas à tout le monde.

IMG_8281.JPG

Compatibilité et vie de famille pour le Chow Chow

Le chow chow étant un chien caractériel et calme comme on a pu le voir, il n'est donc pas fait pour tout le monde. C’est un chien qui s’adapte très bien à la vie en appartement car il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, qu'il faut même d'ailleurs limiter ( surtout bébé) pour éviter les risques de développement d'une dysplasie.

Si vous êtes donc un sportif qui aimez bouger et emmener votre chien avec vous, ou faire des compétitions style "canicross",  je vous invite à changer de race car au bout d'une heure à peine, votre compagnon sera épuisé pour la journée.

C'est un chien qui, grâce à sa grosse fourrure, résiste très bien aux basses températures. En revanche, la chaleur n'est vraiment pas son fort... Il est vite sujet aux coups de chaleur et son corps a du mal à se rafraîchir et à baisser en température l'été. Donc si vous comptez déménager dans un pays chaud ou y vivre une bonne partie de l'année, ne partez pas sur cette race là, vous risqueriez de perdre votre compagnon en route.

Le chow chow tolère bien la cohabitation avec des enfants tant que ceux-ci ne sont pas trop étouffants et envahissants avec lui et qu'ils le respectent ( INDEPENDANT ON A DIT ).

 

Compte tenu de son caractère bien trempé, le Chow-chow doit être socialisé très tôt pour supporter la présence d’autres animaux (dans la famille et à l'extérieur) et même d’autres personnes que sa famille.

Évitez de prendre un chow-chow si vous avez des rongeurs ou autres à la maison car ils tolérent plutôt bien les chats et les autres chiens mais pour le reste, leur instinct primitif étant très développé, vous prendriez de gros risques.

S’il se retrouve dans une famille avec des enfants, il ne participera pas à leurs jeux. Mais c'est un excellent chien de garde. 

C'est un chien très intelligent qui assimile rapidement la propreté, qui n'est pas du tout destructeur, mais il est difficile à "dresser".

En bref, son quotidien c'est : manger, boire, friandise, dodo, petite balade, quart d'heure de folie et popot (faut quand même que ça sorte).

Alors si vous êtes de la team chien plan plan , affectueux mais pas trop collant, pas vraiment joueur mais hyper gourmand, plutôt neige qu'auto bronzant,

le chow chow vous attends

bottom of page