Caractère du Samoyède
Malgré son héritage arctique, le Samoyède s’est bien adapté aux climats plus chauds.
Il peut tout à fait dormir dehors et aura d’ailleurs une préférence pour la vie en extérieur même si l’intérieur lui conviendra aussi pour la proximité avec son/ses maître(s).
Il a besoin de passer une partie importante de sa journée à être chérie de la famille et au centre de tout ce que vous faites. C’est un chien très affectueux qui demandera pas mal d’attention.
Leur solide éthique au travail et leur nature amicale en ont fait un bon compagnon pour les humains tout au long de leur existence, ils sont fidèles, relativement faciles à dresser si vous trouvez la bonne motivation pour lui et il est de nature très sociable.
Dû à son côté primitif, ses gènes peuvent faire ressortir son côté chasseur il vous sera donc conseillé si vous souhaitez le faire cohabiter avec d’autres animaux, de l’habituer dès le plus jeune âge.
Il peut également avoir tendance à aboyer (ce sont de grands parleurs), faire le loup, creuser et même fuguer pour aller explorer les environs car ce sont des chiens dynamiques, curieux, très actifs et avec un grand besoin de liberté.
Il vous faudra donc savoir l’aider à canaliser son énergie et à pouvoir la dépenser lors de longue balade. Si vous cherchez un chien calme et peu énergique, dirigez vous plutôt vers le Chow Chow.
Compatibilité et vie de famille pour le Samoyède
Le Samoyede est un super chien de compagnie et de famille également de par ses origines il est très proche de l’homme. Doux et affectueux avec les enfants, il sera leur meilleur ami et dépenserons ensemble tout leur trop plein d’énergie. C’est un chien qui peut vivre en appartement mais cela ne vaudra jamais une vie en maison avec un extérieur car c’est un chien qui aime être dehors et a besoin d’un endroit où se dépenser la journée quand vous êtes absents. Nous vous conseillerons donc au possible d’attendre de vivre en maison avec un jardin bien clôturé avant d’en adopter un. Cela vous évitera peut être quelques petits dégâts en intérieur car son côté destructeur peut ressortir si son énergie n’est pas suffisamment canalisée et il sera d’autant plus heureux. C’est un chien qui peut très bien vivre seul mais appréciera tout autant d’avoir un autre compagnon à quatre pattes avec qui partager son quotidien. Il sera votre compagnon idéal pour vos vacances, vos randonnées , vos longues balades et pour vous accompagner dans des activités sportives (canicross, caniroller, canivtt etc…).
Une cohabitation avec d’autres animaux est possible du moment où il a été habitué dès bébés, car dans le cas contraire, son instinct primitif pourrait reprendre le dessus et il pourrait tenter de le chasser.
En bref si vous êtes quelqu’un d’énergique et que vous cherchez une boule d’amour avec qui partager votre quotidien, dont vous saurez combler les besoins et qui saura vous le rendre, c’est le chien qu’il vous faut !