top of page

Entretien et santé du Chow Chow

En matière d’entretien, le Chow-chow (et particulièrement celui à poils longs, oui car il existe aussi des poils courts) doit être brossé quotidiennement pour éviter la formation de nœuds et la présence de parasites.

Le Chow-chow est un chien généralement robuste. Certains peuvent toutefois souffrir de dysplasie (c'est pour cela que le choix de l'élevage est vraiment important) et de problèmes de peau (Hot spot).

Les chow-chow tout comme leurs cousins Sharpei (et autres races typés avec pas mal de plis au visage) sont également sujet aux entropions ou ectropions. Le terme peut faire peur, mais pas de panique ce n'est pas une maladie, c'est simplement l'enroulement des paupières inférieures ou supérieures sur la cornée de l'oeil à cause du surplus de peau sur la gueule. Cela entraîne des écoulements (pleurs) aux yeux. Ce n'est pas héréditaire mais quasiment 1 chow-chow sur 3 en souffre. Cela peut toucher un oeil ou les deux. Généralement les vétérinaires conseillent d'attendre l'âge adulte avant d'opérer, mais honnêtement, il ne vaut mieux pas attendre, ça ne ferait que laisser le chien dans un inconfort et risquer des lésions plus importantes sur la cornée voir des infections.

Pourquoi je vous en parle ? Car chaque animal entraîne forcément des dépenses, que ce soit à l'achat ou même après, et qu'il faut pouvoir assumer. Et si vous comptez adopter une de ces boules de poils , un conseil : incluez cette opération dans votre budget par précaution.

 

Ces petits gourmands ont également facilement tendance à prendre du poids donc méfiance avec l'alimentation à volonté.

Comme tous les chiens, l’alimentation du Chow-chow doit être parfaitement équilibrée. La viande doit représenter 50 à 75 % de ses aliments. Plusieurs types de nourriture lui conviennent bien : les croquettes ou « aliments secs », les aliments « humides » et « semi-secs » et la nourriture maison.

Il est préférable de proposer 2 à 3 repas par jour au Chow-chow plutôt qu’un seul, afin de lui éviter des problèmes gastriques.

chow chow

 Caractéristiques Physiques du Chow Chow

Taille : 46 cm à 56 cm

Poids : 20 kg à 30 kg

Poil : court ou long

Couleur : rouge, noire, bleue, crème, fauve et cinnamon

Espérance de vie : 9 à 15 ans (en moyens 12 ans)

Le Chow-chow est un chien dit primitif reconnaissable avec sa grosse tête, ses petits yeux sombres et sa crinière qui le fait ressembler à un petit lion. L’une de ses particularités est de posséder des lèvres, des gencives, une langue et un palais de couleur bleue/violacée. Son corps est compact, court et musclé.

Qu’il soit court ou long, son pelage est très dense, lisse à l’aspect pelucheux, tout comme sa queue en forme de panache.  Le Chow-chow est toujours unicolore  : noir, fauve, bleu, crème, cinnamon ou fauve.  Il porte de petites oreilles de forme arrondie bien droites sur sa tête. Ce chien possède une démarche particulière, à l’allure guindée, due à ses membres postérieurs dépourvus d’angulation.

 

NB : La couleur bleue chez n'importe quelle race est une robe qui peut entrainer des allergies cutanées souvent due à l'alimentation.

bottom of page