top of page
origine chow.JPG

L' histoire du Chow-Chow

Aaah le chow-chow, cette boule de poil qui fait penser à un gros nounours à quatre pattes mais derrière lequel se cache surtout un caractère bien trempé.

Car si son physique trognon vous attire, le caractère, lui, est vraiment paradoxal.

Tout d'abord parlons de leur histoire qui remonte à + de 4000 ans, c'est d'ailleurs une des plus vieilles race de chien qui existe (LA plus vieille selon certains).

Les origines du chow-chow sont attribuées à la Chine où il était utilisé en tant que chien de garde , de chasse puis  de trait et de combat. Mais certains parlent d'une origine plus ancienne encore avec des ancêtres venant de l'Est de la Sibérie. Arrivée en Angleterre au début du XIXe siècle, la race ne devient connue qu'à partir des années 1920 et notamment lors de l'exposition canine de Crufts en 1925 et conquiert peu à peu le coeur des européens.

Petit récit légendaire sur le Chow Chow

A l'époque où les chiens en Chine étaient mangés, il y avait un moine, vivant seul avec ses chiens pour lesquels il avait beaucoup d'affection.

Un jour, il tombe malade, et ne peut aller chercher le bois nécessaire à la cuisson de son dîner. Ses Chow-Chows s'entendent alors avec les animaux de la forêt pour lui venir en aide.

Ils se chargent d'aller chercher des morceaux de charbon de bois,qu'ils transportent dans leur gueule tandis que le singe fait la cuisine.

Le moine se rétablit, mais les chiens gardent la bouche noire, en rappel de leur bonté.

 

On dit aussi que lorsque le monde fut créé, le Chow-Chow fut autorisé à lécher tous les petits morceaux de ciel bleu qui tombaient sur la terre alors que les étoiles s'y faisaient leur place.

bottom of page